Scientific articles

Perceptions des hommes abusés sexuellement dans l'enfance et l'adolescence sur leur parcours dans les services d'aide

Popieul, Jean-Thierry (2015). « Perceptions des hommes abusés sexuellement dans l'enfance et l'adolescence sur leur parcours dans les services d'aide » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.

Le but de cette recherche est d'explorer les perceptions des hommes abusés sexuellement dans l'enfance et à l'adolescence (HASE) sur leur parcours dans les services d'aide. Plus spécifiquement, nos objectifs sont :

1) explorer les répercussions des paradigmes de genre sur leur parcours de demande d'aide;

2) comprendre l'influence socioculturelle des mythes et croyances sur leur parcours de demande d'aide;

3) mettre en lumière les forces et les limites du réseau des services d'aide par rapport aux demandes des HASE.

Actuellement, il existe peu de service pour les hommes ayant vécu des abus sexuels dans l'enfance et à l'adolescence et certaines études portent à croire que les services existants ne savent pas toujours comment recevoir leurs demandes d'aide et reconnaître les signes de détresse de ces hommes. De type qualitative et exploratoire, notre recherche aborde le parcours de demande d'aide des hommes selon le modèle proposé par Turcotte et al. (2002). Ce modèle tient compte du processus de demande d'aide de Gross et McMullen (1983) et s'inscrit dans une perspective interactionniste. Cette perspective est particulièrement intéressante pour saisir la dynamique dans laquelle peut s'inscrire la demande d'aide des hommes en difficultés en lien avec leur environnement social, et plus précisément les services d'aide. Le modèle a été enrichi à l'aide des paradigmes compréhensifs de l'identité masculine, du sexe et du genre. Pour ce faire, nous avons procédé à cinq entretiens semi-directifs et une analyse de contenu thématique horizontale puis verticale. Les résultats obtenus nous permettent, entre autres, de saisir à quel point une culture de déni et de silence entoure les abus sexuels sur les garçons et que cette problématique est méconnue par les services d'aide. Les services d'aide semblent parfois reproduire cette culture du déni et du silence. En effet, il semble difficile pour les HASE de l'étude d'aborder le sujet des abus sexuels dans les services d'aide car les professionnels préfèrent mettre l'accent sur les symptômes de ces abus. Nos résultats nous indiquent également une méconnaissance des rares ressources spécialisées pouvant venir aux HASE. Ces résultats nous permettent d'énoncer certaines pistes de réflexion autour de la pratique en travail social, telle que l'importance de sensibiliser les milieux des services à la problématique de l'abus sexuel chez les garçons.

Nous reconnaissons l’importance et le caractère privé de votre visite. C'est pourquoi nous ne collectons aucune donnée personnelle, n’utilisons pas de témoin de connexion, et vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.