Montréal, 15 mai 2024
Ce rapport est une étape importante dans la reconnaissance de la problématique des hommes agressés sexuellement et dans la mobilisation des acteurs du milieu pour y répondre de manière appropriée.
Ce matin, le Regroupement des organismes québécois pour hommes agressés sexuellement lançait son tout premier rapport. Malgré l’existence de service aux hommes ayant vécu une agression sexuelle (HAS) au Québec depuis plus de 25 ans, il s’agit du premier rapport qui s’intéresse spécifiquement à leur réalité. Il s’agit du premier rapport qui dresse le portrait des organismes communautaires offrant un service aux HAS tout en s’intéressant aux besoins de ces organismes. Ce rapport présente également un bref portrait des enjeux vécus par ces hommes appuyés par la littérature scientifique.
Les besoins identifiés par les membres du ROQHAS mettent en lumière l’importance de la formation des intervenants, la création de communautés de pratiques, le réseautage entre les organismes, un financement adéquat, une plus grande visibilité au sein de la société de cette problématique et la nécessité de mener des recherches approfondies pour mieux comprendre cette réalité sous-étudiée.
En tant qu’organisme membre du ROQHAS, nous ne pouvons que saluer la qualité et la pertinence de ce rapport. Nous étions heureux de recevoir Samuel Dussault, directeur du ROQHAS et ancien intervenant du CRIPHASE ainsi que les journalistes présents en personne et en ligne. De notre côté, nous continuons le travail en offrant des services aux hommes abusés sexuellement tout en sensibilisant les gens à cet enjeu.
Visitez le site Internet du ROQHAS : roqhas.org