slide 1

Vous n'êtes pas seul.

Le cri de l'homme adulte qui sort des ténèbres permet à l'enfant en lui de trouver la lumière.

slide 2

Retrouvez, l'enfant en vous!

Pour aller plus loin

Pourquoi les victimes gardent-elles le silence si longtemps? Capsule scientifique No.11 du CRIPCAS

 

Sous la direction de Delphine Collin-Vézina, le onzième numéro de la capsule scientifique du CRIPCAS (Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Problèmes Conjugaux et les Agressions Sexuelles de l’Université de Montréal) se consacre à l’analyse du dévoilement de l’agression sexuelle.

Pour lire la capsule et les résultats de leurs recherches

 

 Projet "Je suis indestructible", réalisé par Tanya St-Jean, inspiré par Grace Brow

S’inspirant du projet réalisé par la photographe Grace Brown à New York, la montréalaise Tanya St-Jean a décidé de donner la parole à toutes les victimes d’agressions sexuelles – hommes et femmes – par le biais des réseaux sociaux.

Dans un but thérapeutique, les gens peuvent s’exprimer au travers de différents supports artistiques: photographie, poésie, slam, capsules- vidéo,… En révélant les phrases et les mots prononcés par les agresseurs au moment des abus, cette démarche est une des multiples façons de reprendre le pouvoir sur votre vie et de progresser dans le processus d’empowerment. La photographe Grace Brown avait mis en lumière autant des victimes femmes que des victimes hommes.

http://jesuisindestructible.tumblr.com/

Aussi ce lien extrêmement fort et émouvant, révélant des phrases chocs de dizaines d’hommes déterminés à briser le silence:

http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/09/25/hommes-victimes-de-viol-projet-unbreakable_n_3988522.html

Également, voici un lien d’un autre article traitant du projet “Je suis indestructible” :

http://www.journaldemontreal.com/2013/09/27/des-victimes-de-viols-revelent-les-mots-de-leurs-agresseurs-en-publiant-des-photos-sur-les-reseaux-sociaux

Le projet “Je suis indestructible” permet enfin aux hommes victimes d’abus de dépasser les tabous et de s’exprimer autrement, librement,…

 

 Le Silence des églises, réalisé par Edwin Baily, France 2013.

S’inspirant de faits réels, ce téléfilm français a gagné plusieurs prix au Festival des créations télévisuelles de Luchon (en février 2013). Il relate l’histoire de Gabriel, jeune père de famille, subitement rattrapé par de douloureux souvenirs enfouis dans son subconscient. Chanteur dans une chorale durant son enfance, il avait été abusé sexuellement par un prêtre, qu’il rencontre par hasard quelques années plus tard. D’abord résolu à se venger, il entame ensuite le chemin qui le mènera à porter plainte et à témoigner au procès de cet homme d’église charismatique, protégé jusque-là par la hiérarchie religieuse.

Durée : 90 minutes