Garçons, j'ai été abusé par un homme. Suis-je ou vais-je devenir homosexuel?
Plusieurs théories tentent d’expliquer le développement des diverses orientations sexuelles, mais les experts en sexualité humaine ne croient pas que l’expérience sexuelle prématurée puisse jouer un rôle significatif dans la détermination de l’orientation sexuelle de l’adolescent ou de l’adulte.
L’orientation sexuelle d’une personne est une réalité complexe; aucune théorie ne parvient à expliquer de manière satisfaisante ce qui amène une personne à se définir comme homosexuelle, hétérosexuelle ou bisexuelle. Cependant, ce qui est certain, c’est que l’expérience sexuelle prématurée initiée par un homme ou une femme adulte entraîne de la confusion dans l’identité et l’orientation sexuelles chez l’enfant qui l’a subie.
Plusieurs garçons victimes d’abus sexuel croient à tort que quelque chose en eux a attiré les hommes qui les ont abusés et que donc, ils doivent être homosexuels ou efféminés. Mais c’est faux. Les pédophiles attirés par les garçons affirment que ce sont certaines caractéristiques du corps de l’enfant (absence de poil et d’attribut sexuel adulte) qui les excitent. En fait, les pédophiles s’avèrent incapables de s’engager et de maintenir une relation sexuelle saine avec un autre adulte; c’est cela le problème, et non les caractéristiques du corps du garçon.