slide 1

Vous n'êtes pas seul.

Le cri de l'homme adulte qui sort des ténèbres permet à l'enfant en lui de trouver la lumière.

slide 2

Retrouvez, l'enfant en vous!

Les hommes de la région de Montréal

Analyse de l’adéquation entre leurs besoins psychosociaux et les services qui leur sont offerts.

Lajeunesse, S.-L., Houle, J., Rondeau, G., Bilodeau, S., Villeneuve, R. et Camus, F. (2013). Les hommes de la région de Montréal. Analyse de l’adéquation entre leurs besoins psychosociaux et les services qui leur sont offerts. Montréal : ROHIM.

Sommaire exécutif

Selon les statistiques disponibles, les hommes montréalais ont une espérance de vie de cinq années inférieure à celle des femmes, sont moins nombreux à avoir un médecin de famille, mais aussi nombreux à être à faible revenu après impôt. À Montréal, 75 % des décès par suicide sont commis par des hommes.


Les hommes et les femmes souffrent de troubles mentaux dans des proportions similaires, mais la nature des troubles les plus fréquents varie selon le sexe. Ainsi, les femmes sont plus souvent atteintes de dépression ou de troubles anxieux que les hommes, alors que ces derniers souffrent davantage de troubles d’abus ou de dépendance aux substances.

 

Les hommes ne représentent toutefois que le tiers des usagers des CLSC pour des raisons de santé mentale. Ce portrait des hommes montréalais demeure parcellaire, car les données disponibles sont rarement analysées selon le sexe dans les rapports gouvernementaux.
Jusqu’à aujourd’hui, aucune étude ne nous permet de savoir si les services offerts dans la région de Montréal sont adaptés aux hommes et répondent convenablement à leurs besoins. Nous ignorons les défis auxquels sont confrontés les ressources montréalaises dans leur intervention auprès des hommes et si elles identifient des améliorations possibles à leurs pratiques.

Le but principal de cette recherche est d’analyser, pour la région de Montréal, l’écart entre les besoins psychosociaux des hommes et l’offre de services, afin d’identifier des pistes d’amélioration. Plus spécifiquement, l’étude poursuit quatre objectifs :

1.
Inventorier les ressources disponibles et les services offerts aux hommes
dans la région de Montréal ;
2.
Recueillir la perception des ressources quant à l’adéquation entre leur offre
de services et les besoins des hommes ;
3.
Identifier les défis particuliers rencontrés dans l’intervention auprès des
hommes ;
4.
Comprendre, à partir du point de vue d’hommes utilisateurs de services psychosociaux,
les besoins non rencontrés et la qualité perçue des services disponibles.

 Consulter l'ouvrage complet

Heures d'ouverture

Pour nous rejoindre : (514) 529-5567 Fax: (514) 529-0571

  • Lundi-Vendredi: 9:00 à 17:00
  • Samedi & Dimanche: Fermé